Brownies au piment et au poivre sans gluten sans lait

Publié le par Mishaela

L'autre jour, en faisant mes courses au magasin bio, j'ai vu un paquet d'haricot noirs, très noirs.
Hop, hop ni une ni deux, il était dans mon panier, la couleur me plaisant, je pensais faire une association blanche/noires de légumineuses dans un curry.

Et je suis tombée sur un billet de
101 Cookbook, où l'auteure utilisait ces haricots pour faire un brownie  sans gluten tout doux, sucré à l'agave......

K-tching !!! Comme dirait Mika !

J'ai donc lu soigneusement la recette. L'association chocolat/café ne me tentait pas trop. C'est sur-fait, on l'a trop goûté. Alors que j'adore expériementer des associations chocolat/cranberry, chocolat/cannelle,chocolat/piment. C'est surprenant et du coup on en mange moins !

J'ai remplacé le beurre, et à peu près respecter le reste, sauf la quantité d'haricots, un peu trop importante à mon goût, et comme je ne voulais pas de quelque chose de trop "estouffant", j'ai remplacé la deuxième tasse par de la farine de riz.

Le résultat est satisfaisant, le brownie est craquelé sur le dessus, tout tendre et fondant à l'intérieur. Il n'est ni trop sucré, ni trop gras (donc si c'est ce que vous aimez dans le brownie surtout ne vous lancez pas), et surtout on termine sur une pointe relevée...

Ce soir je servirais ce brownie à mes invités, avec des sorbets à la pomme verte et au citron vert, avec un filet de coulis chocolat par-dessus. J'ai hâte...

Brownies au piment et au poivre sans gluten sans lait

170g haricots noirs (vous pouvez remplacer par des haricots rouges si vous n'en trouvez pas, mais la couleur sera plus claire)
120g de chocolat noir, bio c'est encore meilleur
100g de farine de riz
100 ml de sirop d'agave ou sirop de riz
3 cs de chocolat noir amer en poudre
100 ml d'huile de tournesol
3 gros oeufs
4 petits piments
7,8 tours de moulin à poivre
1 cc arôme naturel de vanille
une bonne pincée de sel
1 poignée de noix

Faire préchauffer le four à 220°C
Faire cuire les haricots rouges avec les piments.
A la fin de la cuisson, ôter les piments, égoutter les haricots et les mixer.
Ajouter tous les ingrédients sauf le chocolat, les noix et les oeufs.
Faire fondre le chocolat, l'ajouter au mélange avec les noix, mixer le tout.
Séparer les blancs des jaunes, ajouter les jaunes au mélange, monter les blancs et les ajouter au reste.
Enfourner.

N'aillez pas peur, si vous goûter la pâte, la touche de piment/poivre sera plus présente avant cuisson qu'après.
Les quantités d'épices sont très faibles (mes invités et les enfants n'auraient pas apprécié plus, alors que mon mari et moi certainement davantage) mais si jamais ça vous semble trop, après cuisson, servez le comme moi avec des sorbets, d'autres gourmandises sucrées, une crème à base de laitage (animal ou végétal) pour adoucir le goût.

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article