Chicken jalfrezi - poulet vitaminé aux deux poivrons

Publié le par Mishaela


Hier soir, repas indien, à savoir un riz, 3 currys et une raïta. Le riz est servi dans l'assiette et les currys sont disposés sur la table, chacun se sert selon l'envie, et la raïta, salade, est à disposition pour calmer les palais en feu.

Depuis que je cuisine sans lait, je fais des currys à la noix de coco, très couleur locale dans le Sud de l'Inde. Et les currys du Nord de l'Inde, tels que les mughlai, je les fais à la crême de soja, ou de riz, évidemment beaucoup moins couleur locale.

Avant-hier, j'avais préparé à l'avance un curry de légumineuses classique , et un sabzi curry, ou curry de légumes. L'un "wet" soit dans une sauce, l'autre "dry" sans sauce. Il est important de mélanger les genres lorsque l'on concoit le repas pour ne pas avoir que des plats en sauce, ou que des plats froids.

De même il faut mélanger les saveurs, un peu d'amer (souvent donné par le tamarin), un peu de sucré, du salé, et  un peu d'acide. Mélanger les couleurs, le plus il y en a, le mieux, et non par goût de l'accumulation, mais pour donner un équilibre nutritionnel (les différentes couleurs contenant différentes vitamines). Souvent les indiens nous disent "non, ça il ne faut pas le mettre ça". Quand on leur demande plus d'explications, ils n'en fournissent pas ou disent "c'est comme ça", mais en cherchant un peu, c'est toujours référent à la médecine ayurvédique où le soin par l'alimentation et le rééquilibrage alimentaire est important.

Les mets doivent être servis chauds, les indiens n'ayant généralement qu'un feu, ils possèdent donc des contenants thermos pour maintenir au chaud. Ainsi pas besoin de réchauffer, tout peut-être servi en même temps.

Hier, j'avais prévu donc de faire un Chicken Cashew Nut Curry, histoire d'utiliser les noix de cajou ramenées il y a un mois, ne voulant pas me faire avoir comme avec les pistaches de Syrie, envahies par les petites bêtes. Et puis je me suis dit que le repas serait désiquilibré.

Donc je me suis lancée dans une nouvelle recette, une que je n'ai pas l'habitude de faire,  mais que j'ai pourtant déjà mangée. Les couleurs et le goût épatent les yeux autant que le palais, je mettrais une photo la prochaine fois que je ferai la recette.

La voici, inspirée de Complete Indian Cooking
Mon premier livre de recette indienne, que j'ai trouvé sur Connaught Place, à Delhi et non pas au prix faramineux annoncé sur le lien. C'est la première fois qu'un livre indien me tentait vraiment, j'y retrouve des techniques que j'utilise et en découvre des nouvelles... parfait.

Poulet Jalfrezi - poulet vitaminé aux deux poivrons

Pour 4

400g de filets de poulet tranchés en lamelle
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon
1 cc de graines de cumin (attention il faut bien que ce soit des graines et non pas de la poudre)
1 cc poudre de cumin
1 cc poudre de coriandre
1/2 cc de poudre de piment
1 boîte de tomates pelées
2 gousses d'ail pressées
un petit bout de gingembre coupé finement
1 cs d'huile
sel, poivre, coriandre fraîchement ciselé (si vous avez c'est mieux, sinon tant pis)

Faire chauffer l'huile, lancer les graines de cumin dedans et les faire revenir. Les graines doivent dégager un parfum mais ne pas brûler, quand vous jugez que c'est bon (ça doit prendre 1 ou 2 minutes tout au plus) vous ajoutez l'ail, le gingembre, l'oignon et les poivrons, faites revenir pendant 8/10 minutes.
Puis ajoutez toutes les poudres d'épice et une cuillère à café d'eau, faites revenir puis ajoutez le poulet.
Faites le légèrement brunir, puis ajoutez la tomate.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15/20 minutes.

Avant de servir, parsemer de coriandre.

PS : fiez vous plus à vos sens (odorat et vue) pour les temps de cuisson qu'à mes indications !

Bon appétit !

Publié dans Cuisine indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article